Grand Conseil vaudois

Interpellation – Réhabiliter/développer l’offre du trafic ferroviaire international nocturne : un moyen alternatif à d’autres types de transports générant moins d’émissions de CO2 ?

Interpellation – Loterie romande : quelle stratégie d’externalisation à long terme ?

28 août 2018
Voir le texte de l’interpellation sur le site du Grand Conseil

Interpellation – JO de la jeunesse 2020 : Champion(s) de l’organisation

Postulat – Pour une réforme des conseils généraux

30 janvier 2018
Voir le texte du postulat sur le site du Grand Conseil

Postulat – Promouvoir et soutenir les produits des artisans boulangers, pâtissiers, confiseurs et ce, pour le bien du secteur et des consommateurs-ice-s !

12 septembre 2017
Voir le texte du postulat sur le site du Grand Conseil

Intervention contre la fermeture des offices de poste dans le canton

Interpellation – Les  » Champions !  » du déficit ?

2 février 2016
Voir le texte de l’interpellation sur le site du Grand Conseil et la réponse du Conseil d’Etat

Postulat – Promouvoir et soutenir davantage la participation des 18-25 ans au vote !

6 octobre 2015

Voir le texte du postulat sur le site du Grand Conseil

Motion – Augmentation de la prime pour les frais professionnels des apprentis

14 juin 2016

Aides aux apprenti-e-s: j’ai déposé une motion avec Alexandre Démétriadès demandant de revaloriser le montant du remboursement des frais professionnels. En effet, les député-e-s avaient accepté, en 2009, une réévaluation régulière dudit montant. Or depuis 6 ans, rien n’a été fait, alors que cette disposition concerne 20’000 jeunes en formation.

Question orale – Quel soutien à la brochure Easyvote ?

1er septembre 2015

Dépôt d’une question au Conseil d’Etat pour savoir s’il envisage de généraliser l’envoi de la brochure easyvote à tous les jeunes du Canton lors de chaque votation. Actuellement, 33 communes vaudoises seulement y participent.

Interpellation – Un préfet préside un congrès d’un parti politique ? Quid d’un Juge cantonal tant qu’à faire ?

25 août 2015

Un préfet membre de l’UDC a présidé le Congrès extraordinaire de l’UDC-Vaud le 13 août dernier. J’ai déposé ce jour une interpellation devant le Grand Conseil vaudois afin que le Conseil d’Etat fasse toute la lumière sur cette affaire. En effet, la Loi sur les préfets prévoit expressément un devoir de neutralité dans l’exercice de cette fonction. Le rôle du préfet est bien d’exécuter la volonté du Gouvernement dans la neutralité la plus totale et non pas d’arbitrer des conflits des partis politiques. Une fois de plus l’UDC s’assoit sur les institutions en faisant fi des principes les plus élémentaires de notre Etat de droit !

Lire la réponse du Conseil d’Etat de décembre 2015.

Postulat – Fermeture des bureaux postaux : pour une stratégie claire et anticipée du Conseil d’Etat afin de stopper l’hémorragie

9 juin 2015

Depuis 2001, le réseau postal a profondément été réorganisé dans la Suisse entière. En effet, le nombre de bureaux de poste, sur le plan national, est passé de 3400 à 1562 à la fin de l’année 2014.1 Le canton de Vaud n’a pas été épargné par cette restructuration. En effet, depuis la publication de sa fameuse liste « d’analyse » de 48 bureaux de poste vaudois, en 2009, la direction de La Poste a décidé soit de supprimer ou remplacer lesdits bureaux par une agence postale ou par un service à domicile. Ces deux dernières années, l’hémorragie a continué avec des bureaux de poste qui n’étaient pas inscrits dans la liste des 48 bureaux. (lire la suite)

Et enfin, la réponse du Conseil d’Etat, de décembre 2017.